Barde – Biographie

Biographie Enregistrements Photos Vidéos Liens

Barde est créé à Bergerac en 2005. Il se compose de quatre musiciens: Jean-Baptiste Abry à la guitare et au chant, Romain Laigle à la guitare, Miloudi Mehidi à la basse et Gaspard Jeanty-Ruard à la batterie. Les textes en français de Jb sont accompagnés par une musique rock lorgnant vers le ska ou le reggae. Le groupe enregistre « A la hauteur de son non » en 2006 et se produit sur scène à plusieurs reprises, notamment lors de l’organisation de concerts par l’association Station Non Linéaire (Mussidan, Les lèches, Lalinde, Lembras…), avec Raoul Petite, La République Steak, Strong Haïku

Le line up de Barde évolue à mainte reprises. Jb laisse sa guitare le temps d’un concert à Numa Noble, puis le départ de Romain en 2007 sera comblée par l’arrivée de Frédéric Corbière au saxophone et aux machines, Jb rempoignant sa guitare. Les compositions du groupes vont évoluer en conséquence et c’est l’arrivé de Stéphane Grétin début 2008 qui permet d’ajouter une ligne de guitare et des chœurs à l’ensemble et de renforcer l’esprit d’équipe. Cela lance le nouvel enregistrement de Barde: « Steak ».

Enregistré « à la maison » en 2008, cette maquette plus punk et abrupte, est le dernier enregistrement du groupe. Barde, amoindri par la dissolution de SNL et par le départ inopiné de Miloudi est laissé pour mort. Le groupe split au printemps 2009, laissant des empreintes dans le grand bergeracois, de Bordeaux à Montignac, en passant par Mussidan ou Les Lèches.