Athanor – La réalisation de l’album (1/2)



Présentation Livre Photos Presse Liens
LA RÉALISATION DE L’ALBUM (1/2)
Dans un premier temps, l’hypothèse de remplacer les machines par, notamment, de vraies prises de batterie, a sérieusement été évoquée… L’idée lancée, l’enthousiasme de Gaspard Jeanty-Ruard (de Dark Poetry également), tout frais sorti du M.A.I. (la célèbre école de musique de Nancy), l’incite à intégrer activement le projet. Et sa détermination lui aura permis, en quelques mois, d’être en mesure d’exécuter l’ensemble des parties de batterie, ce qui était une gageure, étant donné que ce qui était écrit n’avait pas vocation, au départ, à être joué, et comportait donc quelques sérieuses difficultés !
Parallèlement, un gros travail (durant près de 4 mois) au niveau des sons de claviers, de cordes, etc. (toute la base « symphonique » de la composition) a été effectué « à quatre oreilles » par Thierry et Damien Mouillac; son étroite collaboration et sa maîtrise parfaite des claviers (dans toutes leurs acceptions techniques) ont permis de franchir un pallier supplémentaire, et de conférer à l’ensemble, à la fois une cohérence, une puissance et une finesse, qui posaient les bases désormais parfaitement exploitables de la partie musicale.
Et c’est enfin une rencontre avec le groupe Ange (le vrai… Celui aux 4 millions d’albums vendus !) qui sera déterminante : tout d’abord, c’est Tristan Décamps qui, intrigué par la teneur du projet et assez séduit par les différents éléments qui devaient a priori en faire l’originalité, accepte d’y prendre part. Différents aléas ont fait qu’il n’a pas produit l’album comme c’était prévu au départ ; mais, malgré les difficultés rencontrées, très amicalement (et évidemment, avec un professionnalisme incroyable !) il prêtera sa voix exceptionnelle pour des chœurs et du chant lead, et participera activement au mixage pour 2 titres.
suivant ->
        Le concept                  La réalisation de l'album                  La réalisation de l'objet